Maia by Riley Lucinda

Maia by Riley Lucinda

Auteur:Riley Lucinda [Riley Lucinda]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782897580124
Éditeur: Guy Saint-Jean Editeur
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


28

Le lendemain matin, à mon réveil, j’ai sorti les lettres que Bel avait écrites à Loen. Cette fois, au lieu de chercher désespérément des indices susceptibles d’éclairer mes origines, je les ai parcourues avec l’œil de Floriano – l’historien. Et j’ai compris ce qui l’avait tellement transporté. Ensuite, je me suis recouchée. Je pensais à lui et à sa jolie petite fille, et à la mère aussi, qui m’avait paru à peine âgée de vingt-cinq ans.

Je trouvais étonnant que Floriano ait pris pour compagne une femme si jeune. Et à dire vrai, j’avais éprouvé un soupçon de jalousie quand la mère et la fille étaient arrivées. Il me semblait parfois que le monde entier était amoureux, sauf moi.

Après m’être douchée et habillée, je suis descendue dans le hall pour retrouver Floriano. Il n’était pas en avance, contrairement à son habitude, mais est arrivé un quart d’heure plus tard avec une mine sombre que je ne lui connaissais pas.

— Toutes mes excuses, Maia. Ma réunion à l’école a duré plus longtemps que je ne le pensais.

— Ce n’est pas grave du tout. Ça s’est bien passé? ai-je demandé en montant dans la Fiat.

— Au moins, la dyslexie de Valentina a été détectée très tôt, a-t-il soupiré. J’espère qu’on pourra lui trouver toute l’aide et tout le soutien dont elle a besoin. Mais pour moi qui suis écrivain, c’est triste – et ironique – de penser que mon enfant se battra toute sa vie avec les mots.

— Oui, ce doit être douloureux…, ai-je dit, ne sachant que répondre d’autre.

— C’est une enfant vraiment adorable, et elle n’a pas eu une vie facile.

— En tout cas, d’après ce que j’ai vu hier soir, elle a deux parents qui l’aiment.

— Un parent qui l’aime, rectifia Floriano. Ma femme est morte quand Valentina était bébé. Elle est entrée à l’hôpital pour une intervention bénigne, et à son retour à la maison, la plaie s’est infectée. Les médecins nous ont assuré que la cicatrisation prendrait simplement un peu de temps. Deux semaines plus tard, Andrea succombait à une infection. Vous comprendrez pourquoi je ne porte pas le système de santé brésilien dans mon cœur.

— Je suis désolée, Floriano. Hier j’ai cru…

— Que Petra était sa mère?

Floriano m’a souri, retrouvant un air plus détendu.

— Maia, elle n’a même pas vingt ans. Mais je suis flatté. Vous imaginez donc qu’un vieux bonhomme comme moi pourrait attirer une femme si jeune et si belle!

— Pardon, ai-je bredouillé en rougissant.

— Petra est étudiante, elle s’occupe de Valentina et je la loge en échange. Heureusement, les grands-parents de Valentina n’habitent pas très loin et l’invitent souvent, surtout quand j’écris. Ils ont proposé de la prendre avec eux quand ma femme est morte, mais j’ai refusé. C’est parfois compliqué, mais on se débrouille plutôt pas mal, dans l’ensemble.

Je considérais Floriano d’un œil nouveau. Décidément, cet homme ne cessait de me surprendre. Ma propre vie m’a tout à coup semblé bien vide en comparaison à la sienne.

— Vous avez des enfants, Maia?

— Non, ai-je répondu sèchement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.